Etats-Unis: jour-J pour les élections de mi-mandat, les démocrates donnés en tête

Jour d’élections aux Etats-Unis. Les Américains sont appelés à voter ce mardi pour les midterms, les élections de mi-mandat qui se transforment traditionnellement en référendum contre le président. Ce scrutin devrait selon toute vraisemblance ne pas échapper à cette règle, deux ans après l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump. A la veille de cette série de scrutins nationaux et locaux, les démocrates sont donnés en tête des intentions de vote, d’après une étude publiée par CNN lundi et réalisée par l’institut SSRS, avec 55%, contre 42% pour le camp républicain.

Alors qu’un nombre record de femmes, de candidats noirs, latino-américains, amérindiens ou LGBT se présentent, le décalage entre les deux camps est encore plus criant selon le genre des votants. 62% des femmes choisissent ainsi les démocrates, et seulement 35% annoncent voter pour les républicains. Chez les hommes, à l’inverse, le Grand Old Party (GOP) conservateur est crédité de 48%, contre 49% pour les démocrates.

Image

Dans le détail, le parti républicain est en majorité soutenu par les hommes blancs (65% le choisissent), et les démocrates par les femmes non-blanches (79% le plébiscitent), suivies par les femmes blanches diplômées d’universités (68%).

L’inconnue de l’abstention

Quant à la nature référendaire du scrutin, elle ne fait pas de doute, à en croire les votants: 7 personnes interrogées sur 10 disent..

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*