La Turquie adopte des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis

“Nous allons geler les avoirs financiers du secrétaire d’Etat américain et de l’Attorney General en Turquie” a déclaré le président de la République, Recep Tayyip Erdogan

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que des mesures de rétorsion seront adoptées contre les Etats-Unis, à la suite des sanctions appliquées par Washington contre le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu et le ministre de la Justice Abdulhamit Gul.

« Je vais donner les instructions aujourd’hui. Nous allons geler les avoirs financiers du secrétaire d’Etat américain et de l’Attorney General en Turquie, le cas échéant» a-t-il déclaré.

« Ceux qui pensent qu’ils pourront faire reculer la Turquie en usant un langage menaçant et en adoptant des sanctions insensées, ne connaissent ni ce pays, ni cette nation » a-t-il déclaré lors du 5ème congrès ordinaire de la branche féminine de l’AK Parti.

« Les Etats-Unis n’auront rien à gagner en reproduisant les erreurs commises par l’Europe. Les différends entre la Turquie et les Etats-Unis peuvent être résolus en mettant en avant notre alliance et partenariat stratégique constituant le cadre de nos intérêts communs » a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que la démarche entreprise par les Etats-Unis concernant le pasteur Brunson n’était pas digne de leur partenariat stratégique.

« Les Etats-Unis ont réellement manqué de respect à l’égard de la Turquie en entreprenant cette démarche. Ce genre d’approche ne fera pas changer la position de la Turquie. C’est la manifestation d’une approche évangéliste et sioniste. Trump a été gravement manipulé sur cette question » a relevé Erdogan.

« Les voies diplomatiques sont très actives. Je pense que nous surmonterons une bonne partie de nos différends en suivant la voie de la raison. Nous ne voulons pas être partie prenante d’un jeu de perdants. L’impact des différends politiques et juridiques sur l’économie sera au détriment des deux pays » a-t-il conclu.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*