SENSIBILISATION ET PARTAGE SUR LA PREMIERE PHASE DU PSE : Les Serignes Daaras magnifient tout en apportant une pile de doléances

Le Sénégal doit  s appuyer sur la Fédération pour son émergence. C’est pour reprendre les propos de El hadji Oumar Seck qui à l’occasion ce lundi de la Rencontre de partage et de sensibilisation sur le bilan de la première phase de la mise en œuvre du PSE. Une rencontre portée les avancées dans le cadre de l’axe 2 du PSE.

Pour le Chargé des Relations extérieures et Partenariats ce que luttaient hier la Fédération l’a réussi, avant de demander à l’Etat du Sénégal des semences en abondance « car nous sommes des Agriculteurs, mais aussi des tracteurs qui certainement feront l’affaire après une formation par vos Techniciens et il en est de même pour les éleveurs » martèlera t-il avant de rappeler qu’il urge de faire en sorte qu’au moins trois Daaras soient érigés tous les ans. M. Seck n a pas manqué de revenir sur le cas de leur coopérative où ça cloche quelque part, sollicitant les Techniciens de l’Etat pour réparer l’erreur. Lui embouchant la même trompette le Président de la Fédération Nationale de Ecoles Coraniques du Sénégal a orienté leurs besoins sur des forages solaires, une aide dans la transformation des produits céréaliers mais aussi et surtout dans la formation et le renforcement des capacités comme pour dire que l’Etat a sa logique, tout comme la Société et « c’est comme si le Président de la République Macky Sall l’a su et entend prendre le Taureau par les corne » dira le Professeur Momar.

Présidant la rencontre, le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent, le Dr Cheikh Kanté dira que l’éthique vient de l’Islam et que l’Afrique est le continent le plus pauvre parce qu’il lui manquait la connaissance, et « c’est la raison pour laquelle le Président de la République Macky Sall a choisi d’incorporer les Daaras dans le système éducatif ».

Le Dr Kanté a profité de l’occasion pour leur demander d’organiser un congrès mais avant tout d’avoir un programme dédié aux femmes des Daaras à présenter au Président de la République qui sera l’invité principal.

Jacob BAMBA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*