CONTROLE ET SUIVI DE LA QUALITE DES PRODUITS GEOLOCALISES

Apporter des informations pratiques et théoriques à propos de la sécurité sanitaire des aliments

Cette rencontre démarré ce mercredi qui porte sur le contrôle et le suivi des produits géo-localisés donne une opportunité de regrouper toute l »expertise nationale évoluant autour de la Sécurité sanitaire des aliments avec les operateurs économiques et chefs d’entreprises, les associations de défense des consommateurs, les ONG qui jouent un Rôle d’avant-garde dans le contrôle de l’innocuité sanitaire des aliments.

Ainsi, le thème choisi « la qualité des produits géo-localisés » s’impose de plus en plus comme une problématique de santé publique émergente en raison de la recrudescence des toxi-infections alimentaires collectives et des maladies comme le cancer du foie, au retard de croissance chez les enfants et à l’affaiblissement du système immunitaire.

Pour le Directeur général de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), Dr Mamadou Amadou Seck, dans les pays en voie de développement les maladies animales créent un déficit de ressources ce qui est du à l’in expiration des textes, les aliments versés sur la voie publique sans contrôle et dés lors il faudrait un soutien des entreprises et de tous les acteurs.

Présidant la cérémonie au nom du Ministre du commerce, le Secrétaire General dira que « l’utilisation abusive des pesticides dans les produits de maraichage, la problématique des aflatoxines sur l’arachide et les produits de l’arachide, le riz ; le mais ainsi que la prolifération des eaux potables conditionnées en sachets suscitent autant de sujet d’inquiétude sur les risques sanitaires liés à la consommation de ces denrées ». Poursuivant, M. Makhtar Lakh de faire remarquer que « c’est tout le sens qu’il faudra donner à cet atelier dont l’objectif est d’apporter des informations pratiques et théoriques à propos de la sécurité sanitaire des aliments en confrontant les expériences acquises ».

La clôture est prévue pour ce jeudi

Jacob BAMBA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*