DECLARATION FINALE De l’Assemblée annuelle de la Ligue Islamique des Oulémas du Sénégal (RABITA) année 2018

Au nom de Dieu, le Clément, Le Miséricordieux

Louanges à Allah, Seigneur des Univers qui a fait descendre dans son Livre sublime « Par le Coran, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit » Sourate Ma-ida, Verset 16. Il dit aussi « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachet qu’Allah est dur en punition » Sourate Anfal, Verset 25.

Paix et Salut sur le meilleur  des Prophètes, sa famille et ses compagnons ainsi que  les générations qui l’ont suivi.

Le Prophète SAWS a dit « la religion est simple, quiconque qui essaie de la combattre sera vaincu ».

Il a dit aussi « la violence s’endort, Allah châtie quiconque la réveille ».

Un grand érudit a dit « Cheikh El Hadj Oumar Al Foutiyou TALL, RTA, dans son ouvrage Magassidou A Saniya « Lorsque que les Oulémas, les Imams, les dirigeants, les leaders et les guides s’entendent tous sur le bien et la vérité, les gens seront alors en sécurité et en paix ».

Eu égard à tout ce qui précède, l’Assemblée annuelle des oulémas de l’Islam s’est tenue le 29 Janvier 2018 correspondant au 11 Jumada al oula 1439 Hégire, au sein de la Mosquée El Hadj Oumar Al Foutiyou TALL à Dakar, en présence de  ses membres, d’un grand nombre d’Oulémas, d’imams, de prêcheurs et de marabouts, ainsi que de délégations venant de pays africains et arabes comme la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Congo, le Gabon, le Royaume du Maroc, le Royaume d’Arabie Saoudite, la Lybie, le Liban, la Tunisie, l’Egypte ainsi que des représentants de la diaspora des pays occidentaux telle que la France, l’Espagne, la Belgique, les Etats Unis et le Canada ainsi qu’un grand nombre d’associations islamiques nationales et internationales.

C’est ainsi que toutes ces délégations et associations suscitées ont pris part à ces assises sous la présidence de Thierno Madani TALL, Président de la Ligue islamique des Ouléma, par ailleurs Serviteur de la Communauté Omarienne et Khalife de Thierno Mountaga Ahmad TALL. Qu’Allah SWT le protège, le guide et le bénisse.

L’assemblée annuelle s’est essentiellement penchée sur les questions nationales et internationales les plus importantes. Ses travaux ont abouti aux résolutions suivantes :

1/ L’Assemblée rappelle que l’Islam est la religion de justice, de paix et d’équilibre ; l’Islam invite les gens à s’entraider dans le bien et la piété. Il exhorte les gens à l’amour réciproque, à la coexistence pacifique entre les peuples, les ethnies, les communautés ainsi que toutes les croyances, comme Allah swt le dit dans son Coran « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand Connaisseur » Sourate Al Hujuraat, Verset 13.

Aussi, l’Islam interdit tout ce qui provoque la violence, tel qu’il a été rapporté dans le Saint Coran « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachet qu’Allah est dur en punition » Sourate Anfal, Verset 25. Dans ce contexte aussi, le Prophète Mohamed SAS a dit : « Je jure par Celui Qui détient mon âme, qu’avant la fin de cette vie, il arrivera une époque où ni le tueur, ni le tué ne sauront la raison de son  forfait pour l’un et ce pour quoi il a été tué pour l’autre » Hadith rapporté par Mouslim

2/ l’Assemblée demande à la communauté internationale et particulièrement aux dirigeants africains et arabes de poursuivre les efforts pour la sécurité, la paix et la stabilité dans le monde entier. Elle demande l’arrêt des massacres des personnes innocentes et des actes de barbarie en Palestine, en Syrie, en Lybie, chez les musulmans Royinga en Birmanie, au Mali, au Niger, au Nigéria, au Cameroun

3/ L’Assemblée salue la position de l’Organisation des Nations Unies à propos du statut de Jérusalem comme Cité Internationale telle que l’a toujours reconnue les Nations Unies, rejetant ainsi la décision de M. Donald Trump, président des Etats Unis, voulant faire de Jérusalem la capitale de l’Etat d’Israël.

L’Assemblée salut et se félicite de la brave position du Gouvernement du Sénégal qui s’est érigé contre la décision de M. Trump. L’Assemblée salut aussi l’action du Président de la République du Sénégal dans la défense des droits et la sauvegarde des intérêts des pays africains.

4/ L’Assemblée salue et approuve la position du Gouvernement du Sénégal par rapport à la tenue du Colloque des Francs-Maçons à Dakar en Février 2018.

L’Assemblée renouvelle ses encouragements et sa disponibilité sans limite à aider le gouvernement dans toute circonstance similaire.

6/ L’Assemblée invite l’Etat du Sénégal à redoubler d’effort et d’efficacité dans sa politique de lutte contre le chômage, l’analphabétisme et les disparités sociales.

Aussi, dans cette optique, l’Assemblée invite aussi le gouvernement du Sénégal à un dialogue social sincère, loyal et inclusif, afin d’atteindre les objectifs souhaités.

7/ L’Assemblée invite les musulmans à prêter une forte attention à l’éducation islamique. Elle recommande de sensibiliser les jeunes générations à travers l’enseignement islamique et l’initiation aux valeurs nobles comme vécues par nos valeureux devanciers des écoles soufies, valeurs sous-tendues par la sagesse et le bon conseil. Cette couche vulnérable de la société a besoin de repères pour ne pas se laisser distraire par les tares de la mondialisation. Comme le dit le Saint Coran « O les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie. C’est vers Allah que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez. » Sourate Al Ma-ida, Verset 105

8/ L’Assemblée invite la jeunesse à respecter les préceptes d’Allah, à aller à la recherche de la connaissance avec discipline, à travailler avec persévérance dans la patience, car Allah swt est avec les patients. Allah swt a dit dans Son Saint Coran « Lis, au nom de Ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). Mais c’est vers Ton Seigneur qu’est le retour » Sourate Al Alaq, Versets 1 à 8.

L’Assemblée invite également la jeunesse à ne pas négliger ses devoirs religieux. Qu’elle évite la recherche précipitée de profits dans cette vie, car la précipitation n’entraîne que des regrets. La réussite est au bout de l’endurance et de la patience. Aussi l’Assemblée les exhorte à éviter l’aventure, car l’être humain, après Allah swt et son Prophète, n’a absolument rien de plus sacré que son âme. Dès lors, pourquoi sacrifier son âme en la jetant à l’aventure ? Et Allah le Très-Haut a dit dans Son Saint Coran : « Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien car Allah aime les bienfaisants » Sourate Baqara, Verset 195.

Aussi, l’Assemblée met en garde toute la jeunesse contre les méfaits des réseaux sociaux et de l’Internet, ainsi que  toute action ou parole pouvant entraîner la violence. Car Allah swt dit dans Son Coran : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » Sourate Qaaf, Verset 18.

Le Prophète SAS a dit « le vrai musulman est celui qui n’attaque pas ses semblables par l’acte et la parole » rapporté par Boukhari et Muslim

9/ L’Assemblée prie Allah swt d’accorder à notre pays l’opportunité de bien profiter de ses ressources minières, pétrolières et gazières pour qu’elles  soient une source de bénédiction et d’unité, et non de violence et de division

10/ L’Assemblée salue la mise en place d’une Commission Scientifique composée d’oulémas maliens, mauritaniens, tunisien et sénégalais, pour l’exégèse de  Safinatou Saada, œuvre de Cheikh El Hadj Oumar Al Foutiyou TALL.

L’Assemblée souhaite à cette commission une bonne réussite dans cette mission qui lui a été confiée

Enfin, l’Assemblée  ne pourrait terminer sans exprimer toute sa gratitude et ses remerciements les plus sincères  à son Excellence M. le Président de la République, Macky SALL et aux membres de son gouvernement pour leur soutien inestimable à la réussite de cette 38ème édition de la Ziarra.

L’assemblée exprime aussi sa profonde gratitude à l’endroit de sa Majesté  Mohamed 6 Roi du Maroc, Commandeur des croyants, parrain de cette manifestation religieuse, pour son soutien inestimable et constant à toutes les œuvres de l’Islam ainsi qu’aux musulmans.

L’assemblée salue l’excellente et la noble initiative de sa Majesté Mohamed 6, Roi du Maroc, de la double création de la Fondation Mohamed 6 pour les Oulémas Africains  et l’Institut Mohamed 6 pour la formation des Imams, des Mourchids et Mourchida, avec une formation modérée respectant l’ensemble des préceptes islamiques. Le Sénégal y a obtenu un très grand quota dans cette formation.

L’Assemblée adresse aussi ses sincères remerciements à toutes les délégations nationales et internationales ainsi qu’à toutes les organisations islamiques qui ont participé directement ou indirectement aux activités de la Ziarra, particulièrement l’Association Appel Islamique Mondiale, pour son travail constant de vulgarisation des préceptes de l’Islam et de la langue arabe. L’Assemblée prie pour que Allah swt fasse revenir la paix et la stabilité en Lybie.

L’Assemblée associe à ces remerciements la Ligue Islamique Mondiale leur appui constant aux activités de la Rabita

L’assemblée adresse ses remerciements à toutes les familles descendantes du Prophètes SAS, particulièrement aux descendants de notre vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, les Khalifes généraux des familles religieuses et l’ensemble des Imams et Érudits ayant répondu à l’appel de la Ziarra.

L’Assemblée adresse ses remerciements au Bureau Exécutif de la Rabita pour le respect scrupuleux  des résolutions des Assemblées antérieures.

L’Assemblée adresse une mention spéciale de gratitude et de remerciement à l’endroit du Khalif Général de la Communauté Omarienne, le vénéré Cheikh Mouhamadou Bachir TALL.

Au Serviteur de la Communauté Omarienne, Cheikh Madani TALL, Président de la Ligue des Oulémas de l’Islam, l’Assemblée adresse également une mention spéciale pour sa clairvoyance dans la conduite des différents travaux de nos assises, sa dévotion à faire connaître les enseignements de nos vénérés marabouts.

La Ligue Rabita renouvelle sa confiance à son Président Thierno Madani Mountaga Ahmad Tall et prie le Tout Puissant pour qu’Il lui accorde longue vie et plus de réussite dans toutes ses entreprises.

Puisse la justice, la sécurité et la paix régner dans notre pays, particulièrement en Casamance, dans tous les pays musulmans, entre les pays du Golf et Qatar, au Proche-Orient, ainsi que dans le monde entier.

Bonne et heureuse année.

Wa salamoualeykoum warahmatoulahitalla wabarakatouhou

Fait à Dakar, le 29 Janvier 2018

La Ligue Islamique des Oulémas de l’Islam du Sénégal

 

Cheikh Mouhammad Madani TALL,

serviteur de la Hadrah omarienne

Président de la RABITA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*