HOMECOMING 2018/ CELEBRATION CINQUANTENAIRE FMPO Collecter des fonds et donner à la Fondation UCAD les moyens de ses ambitions

Il s’agissait ce lundi de lancer  l’initiative Homecoming (Delsi Nanu), histoire d’encourager quelques 100.000 diplômés de ses facultés, écoles et instituts de formation à contribuer au financement de ses activités selon le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop pour qui « cette initiative visant d’anciens pensionnaires de l’UCAD permettra de faire revenir à l’Université Cheikh-Anta-Diop les 100.000 alumni des années 1950 à aujourd’hui ». Cette rencontre coïncidant avec le centenaire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odontologie, le Pr Ibrahima Thioub poursuivant dira que « c’est une rencontre allant du 1er au 5 décembre prochain pour collecter des fonds et donner à la Fondation UCAD les moyens de ses ambitions, notamment la réalisation de projets au service de l’Université parmi lesquels un centre de mesure d’un coût de 150 millions de FCFA, de l’incubateur d’une valeurs de 100 millions en plus de l’appui aux étudiants qui ont un handicap, déjà un bus d’une valeur de 20 millions FCFA a été mis à leur disposition ».

L’on retiendra que certains alumni ont déjà soutenu cette collecte de fonds à savoir Eiffage pour 100 millions, du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (65 millions) et de son homologue sénégalais Macky Sall pour 100 millions de francs CFA.

Présente à la cérémonie, la marraine d’estimer que « Etudiante, chercheuse, professeur, responsable politique, je ne me suis physiquement jamais trop éloignée de Dakar et de l’UCAD., soit physiquement, soit intellectuellement. Souvent les deux. C’est ici que mon esprit s’est forgé ». La Grande chancelière de Côte d’Ivoire Henriette Dagri Diabaté de poursuivre en ces termes «l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) constitue un précieux patrimoine dont les diplômés doivent être fiers » avant de se réjouir du fait que soit magnifier à cet effet magnifier l’œuvre colossale de Félix Houphouët-Boigny, réalisée dans son pays, dans notre région d’Afrique et dans le monde.

Représentant le Président de la République, le Premier ministre Mohammad Boune Abdallah Dionne dans son allocution dira que cette rencontre doit être une union sacré en cohérence avec le Chef de l’Etat pour la construction d’une école d’excellence.

 

Jacob BAMBA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*