L’Académie de Kédougou célèbre l’Excellence à travers Sambangalou Excellence édition 2018

« Les séries scientifiques technologiques et développement » c’est en cette thématique que l’Inspection d’Académie a célébré  la fête de l’excellence ce week-end. Cette huitième s’est tenue au camp militaire Fodé Ba de Kédougou sous la présidence de monsieur William Manel gouverneur de la région de Kédougou accompagné des membres du comité régional de développement. L’objectif de cette consécration de la fête de l’excellence est « d’accroitre la motivation et l’émulation des acteurs par la reconnaissance et la célébration du mérite ».

Une occasion saisie par les autorités en charge de la question de  primer les  20 premiers élèves  admis  au CFEE 2018,  les 20  premiers admis au BFEM, les 8 admis avec mention  aux BAC (G, L, S et T),  les 2 finalistes du concours PLG, les 2 miss ayant participé au concours miss math et miss science,  les projets innovants  des élèves du lycée technique et  des apprenants des CFPT, les 2 talibés ayant participé au concours national  récital de coran, les deux parrains, 3 enseignants craie en mains choisis pour participer au Concours du grand prix du chef de l’Etat et des mentions d’honneur décernées à titre posthume à feux Djibrilou Makhassouba et Mor MBoup pour services rendus à la population scolaire.

Les parrains de cette édition étaient messieurs Ngouda Soumaré et Amadou Diallo tous des instituteurs à la retraite qui constituent des modèles des références pour le système éducatif sénégalais. Les autorités locales avec à leur tête  le président du Conseil départemental de Kédougou s’est félicité de l’organisation d’un tel évènement consacré à la fête de l’excellence. Il a aussi réitéré son engagement à soutenir davantage l’éducation car disait-il « l’éducation et la santé sont les deux mamelles qui ponctionnent notre budget. Et nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir les activités éducatives dans le  département ». 

L’Inspecteur d’Académie de Kédougou, monsieur Mamadou Lamine Ly, satisfait de l’accompagnement et de la mobilisation des parents d’élèves, des personnels enseignants, de l’administration, des partenaires techniques et financiers précise « que récompenser les élèves méritants est une obligation dans le cadre de la gestion axée sur les résultats (GAR)». Il a vivement félicité la Vision Mondiale et la Sabodala Gold Opérations (SGO) pour leurs accompagnements constants et pérennes dans le financement des activités de  l’éducation dans la région. Dans son speech, monsieur Ly a invité ces dernières à continuer à soutenir davantage l’éducation. Non sans recommander aux parents d’élèves d’encadrer leurs enfants à la maison qui sont des espoirs de demain.

Le chef de l’exécutif régional M. William Manel a saisi l’occasion pour féliciter les élèves lauréats, de Sambangalou Excellence. Pour les requinquer, il les « exhorte les lauréats à rester dans cette dynamique pour faire partie des futurs dirigeants de ce pays ». Confiant de la performance de ses administrés, il dira   Kédougou ne manque pas d’hommes capables et compétents pour rayonner au niveau national. Et j’aimerai que l’académie de Kédougou soit parmi les académies les plus performantes du Sénégal. Le chef de l’exécutif régional a aussi déploré l’absence des joutes nationales comme le concours général.

Mamakhono dans le département de Saraya meilleure école de par ses performances scolaires, a remporté  6 prix sur les 20 lors des examens du Certificat de fin d’études élémentaires de la session normale de 2018. Ce qui a valu des distinctions de la part du Comité Régional de Développement présidé par le gouverneur William Manel et l’inspecteur d’Académie Mamadou Lamine Ly en les octroyant des chèques.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine où la même consécration s’organisera dans toute l’académie de Kédougou avec l’implication de toutes les forces vives qui défendent l’école Sénégalaise.  

  

ABDOULAYE BARRO

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*