Le légendaire musicien Baaba Maal a reçu le prix honorifique Music In Africa lors d’une cérémonie et d’une conférence de presse au Goethe-Institut de Dakar, au Sénégal, la semaine dernière.

Philip Kueppers, directeur du Goethe-Institut Sénégal, était présent, ainsi que des personnalités connues et des représentants de médias locaux et internationaux.

Maal, qui a prononcé le discours liminaire lors de la conférence inaugurale Music In Africa sur les collaborations, les échanges et les vitrines (ACCES) à Dakar l’année dernière, a été honoré rétrospectivement du prix lors de la deuxième édition de la conférence ACCES qui s’est achevée récemment à Nairobi, au Kenya, aux côtés de Musicien et activiste kenyan, Eric Wainaina .

Au Kenya, la présidente sortante de la Fondation Music in Africa, Aisha Deme, a accepté le prix au nom de Maal avant de ramener le trophée au Sénégal.

“J’ai reçu de nombreux prix et trophées tout au long de ma carrière, mais celui-ci occupe une place particulière dans mon cœur”, a déclaré Maal après avoir reçu le prix dans son pays d’origine la semaine dernière. “Il est décerné par un groupe de personnes qui croient en une Afrique unie et qui se sont réunies sous le nom unificateur, la fondation Music In Africa.

“Je suis également heureux de partager cet honneur avec Eric, un frère et un artiste exceptionnel pour lequel j’ai un immense respect. À de telles occasions, je me souviens des paroles du président Nelson Mandela, invitant les artistes du continent à atteindre le cœur des Africains avec nos messages inspirants. Je suis heureux de pouvoir vivre avec ces mots et de poursuivre cette mission. “

Deme a déclaré: “C’est un plaisir de présenter ce trophée à Baba Maal qui, au-delà de sa carrière remarquable et de sa grande contribution à l’industrie musicale africaine, est un géant d’un artiste capable de faire ressortir les choses les plus brillantes et les plus belles de nos cultures. et leur montrer au monde.

“Cette superstar nous a rendu hommage l’année dernière avec le discours inaugural prononcé lors de notre conférence ACCES, offrant une conférence aux participants et aux professionnels de l’industrie de la musique ayant assisté à cet événement important. Ce discours, digne des plus grandes universités du monde, a évoqué les réalités de la société africaine. l’industrie de la musique. C’est pour toutes ces raisons que nous le célébrons aujourd’hui. “

Le Prix honorifique Music in Africa sera décerné chaque année aux artistes africains qui ont apporté une immense contribution à la musique et aux industries culturelles de leurs pays et de l’Afrique dans son ensemble.

Lors du rassemblement du Goethe-Institut, Deme a officiellement cédé son titre de présidente de la fondation Music In Africa à sa compatriote sénégalaise Maimouna Dembele . Ceci après que le nouveau conseil d’administration de la Fondation ait élu un président, un vice-président et un trésorier , également la semaine dernière.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*