Le programme RNU enrôlera 1458 nouveaux ménages à Kédougou commune

L’Organisation Non Gouvernementale Eau-Vie-Environnement (EVE) dans leur programme « Registre National Unique (RNU) a organisé ce Jeudi un Forum Communautaire. La grande cour de la mairie de Kédougou a abrité cette grande rencontre présidée par monsieur Aliou Sylla deuxième adjoint au maire de la Commune de Kédougou. Ils sont venus de tous les quartiers de Kédougou pour prétendre être les heureux bénéficiaires de ce programme de Registre National Unique.

Ce programme qui a débuté en 2013, dans la commune de Kédougou ce programme est destiné aux couches et populations démunies.  Ce Forum Communautaire a été organisé dans le souci d’informer les populations vulnérables afin qu’elles puissent bénéficier des avantages des différents programmes de prise en charge.

Monsieur Mor Ndiaye gestionnaire du programme RNU et des bourses de Sécurité familiale à Kédougou explique le contexte de l’organisation d’un tel évènement. Selon lui « ce forum marque le lancement des activités à mener sur le terrain avec les comités communaux et aussi les comités de quartier. Et l’objectif principal de cette activité est de consolider et de revaloriser ce programme de Registre National Unique (RNU) à travers la mise à jour de la base et aussi l’extension du programme à d’autres bénéficiaires. Monsieur Ndiaye dans son intervention précise que toutes les communes auront leurs quotas d’extension au prorata de la population. En illustre le quota réservé à la population de la commune de Kédougou qui bénéficiera de 1458 ménages outre les 1158 bénéficiaires ménages existants.

Pour une harmonisation du travail, les délégués de quartiers seront formés et encadrés par les relais dudit programme à cet effet pour mener à bien les missions assignées. Pour un choix judicieux des comités de sélection seront déployés dans les quartiers afin de faire le ciblage des familles démunies. Et ces sélections seront faites à l’issue des assemblées de quartier pour la validation des ménages démunis choisis. Les participants après avoir félicité et encouragé l’Etat de cette belle initiative, ont rappelé à la transparence dans le choix des familles démunies.

Il faut rappeler que pour bénéficier de ses bourses de sécurité sociale, il faut impérativement faire partie du programme « Registre National Unique » (RNU)  

ABDOULAYE BARRO

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*