Transrail, l’Etat reclame 45 milliards à Jaber

L’affaire des chemins de fer de Thiès (Transrail) est de nouveau rouverte. En effet, l’Etat du Sénégal réclame à l’ancien repreneur de Transrail, Abass Jaber, 45 milliards de Fcfa. Le contentieux est actuellement entre les mains de l’agent judiciaire de l’Etat.

«Il a des dettes à court terme évaluées à plus de 15 milliards. Mais, les dettes à long terme sont évaluées à peu près à 30 milliards de Fcfa. Donc, tout cela va dans le passif de la société transrail. L’Etat est obligé de reprendre parce que c’est lui qui avait donné la garantie. On paie mais on va poursuivre Jaber pour le remboursement de ces sommes», explique le ministre en charge du Développement du réseau ferroviaire, sur la Rfm et repris par pressafrik.

Abdou Ndéné Sall de poursuivre, le Président Macky Sall vient de mettre à disposition 510 millions pour payer les dettes flattées qui tournent autour de 726 personnes qui courent depuis 2003 derrière leur dû».

Le ministre évoque par ailleurs d’autres contentieux en cours d’étude concernent des agents des chemins de fer. Il s’agit des indemnités différentielles dues aux ex-agents de la régie des chemins de fer au Sénégal, 547 agents sont concernés pour un montant de 857 millions de francs Cfa.

Le second dossier est relatif aux indemnités différentielles des 787 ex-agents temporaires au montant d’1 milliard 383 millions et enfin l’affaire des logements des cités Balabé de Thiès destiné aux retraités des chemins de fer de Thiès.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*